17, 18, 19 octobre 2025 La convergence des Loutres 3 jours de conférences, ateliers, concerts, marché, exposants… sur les thématiques de l’eau, l’habitat et l’autonomie alimentaire en Cévennes
5 juillet 2025 Table ronde – L’autonomie Organisée par l’association Abraham Mazel
Actions en cours
Des ateliers sur la thématique du compostage seront animés par le Merlet à l’école élémentaire de Saint-Jean-du-Gard en septembre. En parallèle au collège, les élèves de 6éme mèneront un projet en lien avec le Parc Naturel des Cévennes et Cévennes 2050. Tous ces élèves restitueront leur travail le vendredi 17 octobre à la Convergence des Loutres.
A Peyrolles-en-Cévennes dans la Vallée Borgne, une oliveraie conservatoire des variétés présentes en Cévennes à été réalisée sur des bancels (terrasses) communales il y a plus de 25 ans. Cévennes 2050 est engagée dans la restauration des murs en pierres sèches. Des chantiers participatifs, en lien avec un professionnel seront organisés pour remettre en état le bâtit de ces bancels.
La mairie de Saint-Jean-du-Gard souhaite implanté un espace de jardins partagés sur sa commune. L’animation a été confiée au centre social de l’Oustal et Cévennes 2050 s’est positionné sur la réfection d’un système hydraulique ancien destiné à alimenter les jardins. Des chantiers participatifs sont prévus les 3 et 4 septembre pour curer le bassin afin de refaire les joints des pierres et un enduit d’étanchéité. Ce projet de jardins participe à développer l’autonomie alimentaire locale, par une gestion collective, pour insuffler une dynamique locale autour de l’alimentation.
À DÉCOUVRIR, CETTE SEMAINE…
Le dernier livre de l’astrobiologiste Nathalie Cabrol : « Inséparables », les destins croisés de la terre et de la vie.